Le mug cake est le gâteau le plus facile du monde.

mug cake

Le mug cake 

Toutefois, ce qu’il convient de définir plus précisément avant de préparer un cup cake, sorte de cake rapide au chocolat, c’est le terme « cup ». Si ceci signifie en américaine « tasse », c’est bien de cela qu’il s’agit dans l’encadré qui suit un peu plus bas.

Pour notre mug cake (gâteau de tasse), nous préférons opter pour des mugs que nous avons dans le réfrigérateur. Ainsi les tasses avec de la crème fouettée, de la crème aigre, de la crème fraîche ou du yaourt. Nous n’avons besoin que d’une tasse vide pour mesurer les quantités, pour le mug cake.

Le contenu d’une telle tasse standard est, généralement, de 200 grammes, ce qui correspond normalement à environ 200 ml, une tasse qui contient un peu moins ne pose pas de problème, mais cela devient un peu délicat avec notre cup cake si vous utilisez d’autres tailles de tasses. qui ne contiennent que 150 grammes car ceci peut perturber les données de la recette. 

Les ingrédients pour le mug cake

* 2 tasses de farine * 1 tasse de sucre * 3 œufs * 1 sachet de levure chimique * 1 sachet de sucre vanillé * 1 tasse de crème (fouettée).

D’abord, fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Mélangez tous les autres ingrédients dans un bol avec les œufs jusqu’à obtenir un mélange homogène, puis incorporez la crème fouettée. Versez la pâte à mug cake dans un moule à charnière (26 centimètres de diamètre) et faites cuire à 160°C pendant environ 50 minutes. C’est vraiment la version la plus facile du mug cake.

Mug cake avec une croûte aux amandes :

Ici, le gâteau est préparé exactement de la même manière que dans la première variante, mais à la mi-temps de cuisson, il est recouvert d’un glaçage, pour lequel vous avez besoin des ingrédients suivants : * 1 tasse de sucre * 125 gr de beurre (liquide) * 100 gr d’amandes * 2 cuillères à soupe de crème fraîche

Mélangez bien ces ingrédients et versez-les sur le mug cake après les 30 premières minutes de cuisson. Refermez rapidement le four et faites cuire pendant, encore, 25-30 minutes.

Boite d’info : Tous ceux qui aiment les recettes américaines connaissent certainement l’unité de mesure « cup », dont le contenu correspond à environ 240 ml de liquide. Il existe, également, de nombreux tableaux de conversion sur le web à ce sujet, car la farine et le sucre sont, également toujours, donnés dans l’unité de mesure « tasse ».

Ainsi, une tasse de farine (ou de sucre en poudre) représente 120 grammes, une tasse de beurre ou de sucre cristallisé représente 225 grammes. 

Si vous avez opté pour la variante avec le glaçage aux amandes, vous pouvez, aussi, en faire un dard d’abeille, tout de suite. Pour cela, vous avez seulement besoin d’une crème au beurre. Encore mieux, une crème anglaise au beurre. La façon de le préparer est décrite dans les recettes sur notre site web.

Recettes : spaghetti au vinaigre balsamique et aux oignons rouges
Apprendre à cuire le magret de canard au miel