Apprendre à cuire le magret de canard au miel

Canard au miel

Le magret de canard au miel est un plat convivial et gourmand avec des notes sucrées et généreuses. Cependant, il faut être attentif à la cuisson pour que la recette soit une réussite. Cet article va vous apprendre à réaliser ce plat technique de différentes façons car cette recette de magret de canard peut se faire au four comme à la poêle.

Magret de canard au miel au four

Cette cuisson du canard au four apporte le côté traditionnel de la volaille du dimanche. Cependant, elle nécessite une température du four précise pour ne pas dessécher les magrets .Donc avant de commencer, il faut préchauffer son four à 240°c. On nappe les magrets avec le miel côté peau puis on enfourne pour 15 minutes. Au bout de ce quart d’heure, on baisse la température à 180°C et on retourne les magrets côté chair. On cuit à nouveau 15 minutes. Le magret doit avoir une peau caramélisée et une chair rosée.

Le magret de canard au miel à la poêle, un régal !

Cuire à la poêle est un moyen plus rapide et efficace pour avoir une viande plus juteuse. Pour ce qui concerne notre recette, on va cuire le magret de canard 10 minutes sur le côté gras puis 2 à 3 minutes sur la viande pour avoir une chair rosée et un peu de croustillant. Quant au miel, il va être intégré dans la recette au moment de faire la sauce. Après avoir cuit et retiré les magrets de la poêle, on va déglacer les sucs avec une cuillère à soupe de miel, des épices et du vinaigre balsamique. On laisse caraméliser un peu et la sauce est prête à être nappée sur les magrets.

Le magret de canard au miel au barbecue, pour de nouvelles saveurs

La cuisson du magret de canard au miel est aussi réalisable au barbecue : cela va permettre de changer des merguez et des saucisses. Cette fois-ci, on va commencer par faire imprégner les magrets dans une marinade avec du miel, des épices et de la sauce soja pendant 30 minutes ? Puis on va griller les magrets 3 minutes de chaque côté pour une cuisson grillée à l’extérieur et rosée à l’intérieur. En parallèle, on réduit la marinade pour en faire une sauce à servir avec vos grillades.

Que servir avec cette recette ? Quelle que soit la cuisson, vous ne ferez pas de fausse note en servant votre magret au miel avec des pommes de terres. Mais vous pouvez aussi le proposer avec des haricots verts ou des champignons. Pour l’accord met-vin, un Nuits St Georges ou un Cahors rouge soulignera les saveurs du canard et le sucre du miel.

Comment et avec quoi cuisiner les cèpes ?
Les 1001 façons de revisiter les crêpes