Comment et avec quoi cuisiner les cèpes ?

Le cèpe est le nom courant des champignons consommables du type bolet. Il a une saveur remarquable qu’il est très attendu et désirée sur les étals, surtout au début de l’automne. Les cèpes se régalent seuls, sauté ou bien accompagnent avec des volailles, canards, bœufs ou poissons et se savourent délicieusement avec les pâtes, les omelettes, pomme de terre, etc.

Comment préparer les cèpes ?

En effet, le cèpe peut se déguster frais, desséché, congelé ou en conserve en toute saison. Avant de les cuisiner, il est indispensable de bien les préparer. Si le cèpe se déguste uniquement cuit, sa préparation va permettre de garder sa saveur. Ainsi, épluchez la base du pied de cèpe avec un couteau et débarrassez les éventuelles parties abîmées. Ensuite, nettoyez en douceur le chapeau avec une petite brosse fine ou avec un torchon humide. Ne les trempez pas dans l’eau pour qu’il ne se gorge pas de l’eau. Il faut aussi enlever la mousse qui se trouve sous le chapeau du cèpe. Par contre, si la mousse est encore blanche et tendre, vous pouvez la garder.

Comment faire cuire les cèpes ?

Il faut respecter la cuisson pour bien cuisiner les cèpes. Avant de procéder à la cuisson, coupez les pieds des cèpes en dés et en lamelles plutôt épaisses avec les chapeaux, pour une cuisson en fricassée ou sautée à la poêle. Si voulez les rôtir, épluchez-les et coupez-les en deux dans le sens de leur longueur pour conserver la texture entière du cèpe. Si vous voulez faire un carpaccio, coupez vos cèpes en lamelles très fines dans la longueur. Enfin, pour une farce, faites de tout petits cubes avec vos cèpes. La cuisson se fait à feu doux ou moyen, avec des matières grasses comme de l’huile d’olive ou du beurre.

Comment bien cuisiner les cèpes à la poêle ?

Les cèpes sont simples mais savoureux. Il y a deux façons de les cuisiner : en rôtis ou directement en poêlée pour accompagner des plats (canards, poissons, entrecôtes, poulets…). La cuisson en rôti entier permet de garder l’aspect et la texture du champignon. Pour cela, coupez les cèpes en deux dans le sens de la longueur et mettez-les dans une poêle bien chaude avec un mélange de beurre et d’huile pour un goût savoureux. Rajoutez un mélange d’ail et de persil pour donner plus de parfum à la poêlée de cèpes. Vous pouvez également agrémenter le tout avec du romarin ou du thym. Bref, les cèpes peuvent s’intégrer avec des pâtes fraîches mélangées avec un peu de crème et de lard fumé. Il peut aussi servir d’accompagnement à une omelette ou des œufs brouillés. N’oubliez pas d’y ajouter un peu de poivre en fin de cuisson.

Le mug cake est le gâteau le plus facile du monde.
Recettes : spaghetti au vinaigre balsamique et aux oignons rouges