Que faire avec une pâte à chou ?

Publié le : 15 septembre 20204 mins de lecture

La pâte à chou a été inventée par un cuisinier italien de la Renaissance nommé Popelini. Grâce à cet article, vous serez le roi/la reine de la pâte à chou, à décliner à l’infini en de nombreuses recettes sucrées et salées.

La recette de base

Pour rappel, la recette de la pâte à chou se fait en deux fois. Faites bouillir de l’eau ou du lait avec le beurre, un peu de sel et de la farine que vous laisserez épaissir. Ensuite,  incorporez au mélange, les œufs petit à petit avec vigueur jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. La cuisson prendra 15 minutes à 180°C.

Les incontournables de la pâte à chou

Les pets de nonne

Les pets de nonne sont une pâte à chou plongée dans un bain d’huile de friture, après avoir été moulée à la cuillère. Légèrement sucrés et bien moelleux, les pet de nonne seront ensuite saupoudrés de sucre cristallisé et de cannelle.

Les chouquettes

Il s’agit d’une petite pâtisserie soufflée parsemée de grain de sucre. Les chouquettes fondent dans la bouche avec ce moelleux qui les caractérise quand la pâte à chou est bien faite et lisse.

Les profiteroles

Les profiteroles sont de petits choux fourrés de crème pâtissière et parfois de crème glacée à la vanille, nappés d’une sauce au chocolat chaude. Et c’est ce contraste entre le chaud et le froid ainsi que le sucré et l’amertume du chocolat qui donnent à cette pâtisserie toute sa saveur.

L’éclair

Il est impensable de ne pas parler de l’éclair. Cette douceur qui se décline en des parfums bien différents et riches et fourrés à la crème pâtissière : du classique éclair au chocolat à l’éclair au café en passant par les éclairs au caramel beurre salé.

Le Paris Brest

Un bon vieux Paris-Brest vous ferait sans doute plaisir. Un gâteau en forme d’anneau avec une garniture à base de crème mousseline pralinée, créée en forme de roue de vélo pour un voyage gustatif reliant Paris à Brest.

Le Saint-Honoré

Parlons du saint patron des boulangers : le Saint Honoré. C’est un gâteau dont la base est une pâte feuilletée et une couronne de pâte à chou et de crème chibboust, une crème pâtissière contenant des blancs d’œufs montés en neige.

Les variantes salées

Il existe aussi des recettes à base de pâte à chou, mais salées telle que la gougère, les petits choux au fromage. Elle peut être fourrée avec une farce au poisson ou encore du champignon. Il y a aussi les pommes dauphines, une recette composée de pâte à chou salée et de purée de pomme de terre.

Alors? Par quelle recette êtes-vous tentée?

Les glaces et sorbets : les trucs et astuces des professionnels
Trouver les meilleurs produits du terroir bio en ligne

Plan du site