Comment faire un glaçage miroir sur un gâteau ?

Publié le : 15 septembre 20204 mins de lecture

Les gâteaux à glaçage miroir sont très tendances en ce moment. Ces quelques conseils pourront vous permettre de vous sentir bien chez vous. Suivez la recette ci-dessous pour découvrir comment faire un glaçage miroir. Vous aurez le plaisir d’assister à un spectacle culinaire avec cette recette de glaçage miroir. Vous pouvez utiliser la couleur de votre choix. Vous pouvez aussi être aussi créatif que vous le souhaitez et essayer différents motifs.

Ingrédients et instructions

Pour obtenir un glaçage miroir ajoutez à peut près 20 grammes de poudre de gélatine, 120 grammes d’eau, de la glucose d’à peut près 250 grammes, du sucre, une demi douzaine d’eau, 200 cl de lait, du chocolat blanc d’à peut près 300 grammes ainsi que du colorant alimentaire dont le goût dépendra de votre préférence. Les instructions pour faire un glaçage miroir sont faciles à faire.  Ajoutez votre gélatine et votre eau dans un bol et remuez le tout pour combiner. Mettez cette préparation côté. Faites bouillir le sucre, l’eau et le glucose jusqu’à ce qu’il atteigne 103°C. Une fois cette température atteinte, retirez du feu et ajoutez la gélatine en fouettant. Une fois le mélange obtenu, ajoutez le lait condensé et fouettez à nouveau. Versez ce mélange dans un bol résistant à une chaleur qui fait fondre votre chocolat blanc (bien haché) et remuez jusqu’à ce que le tout soit fondu et incorporé. Ajoutez ce mélange dans un pichet avec votre colorant alimentaire. Mélangez pendant environ 1 à 2 m très doucement, sans bouger le mixeur en bâton, sinon cela créera des bulles d’air. Laissez refroidir, en remuant de temps en temps pour éviter la formation d’une peau. Versez cette préparation sur votre gâteau à 28-30°C.

Les outils nécessaires à la fabrication d’un miroir

Pour faire un glaçage miroir parfait, il vous faut notamment un grand couteau à palette et une pince à gâteau. Le couteau à palette est important car une fois que vous avez versé votre glaçage, vous devez « essuyer » l’excès de glaçage sur le dessus pour créer un fini plat et lisse. Un décolleur de gâteau est le petit outil parfait pour vous aider à transférer le glaçage du grillage sur un support de service. Un glaçage miroir doit être aussi lisse et brillant que possible, ce qui signifie qu’il est essentiel d’avoir un mixeur à la main. Vous devez mélanger le glaçage pour qu’il soit vraiment lisse en n’y incorporant pas trop de bulles d’air. Cela donnera à votre gâteau une finition beaucoup plus « propre » qu’en fouettant simplement les ingrédients.

Les meilleurs conseils pour faire la glace sur un gâteau

Lorsque vous allez vous faire un glaçage miroir, la température du glaçage fait une énorme différence. Avec un degré trop chaud, vous aurez un gâchis liquide mais s’il fait trop froid, votre glaçage sera trop rigide pour être versé. Vous devez vous assurer d’avoir une température constante et que vous avez un bon thermomètre numérique. La température idéale pour verser est de 28-30°C  mais si vous voyez qu’il est trop épais, utilisez le micro-ondes pour le faire éclater pendant 5 secondes, puis remuez à nouveau. Il ne fait aucun doute que verser un glaçage pour miroir est un travail salissant. Toutefois, un bon conseil c’est de placer du film alimentaire sur votre table, puis de placer le gâteau de miroir sur une grille de refroidissement. Vous pouvez conserver le glaçage couvert au réfrigérateur pendant un jour ou deux et lorsque vous en avez besoin, placez-le au micro-ondes pour une durée de 10 seconde jusqu’à ce qu’il soit fondu sur les bords et un peu caoutchouteux au milieu. Remuez bien et le tout devrait s’adoucir.

Les glaces et sorbets : les trucs et astuces des professionnels
Trouver les meilleurs produits du terroir bio en ligne

Plan du site