Les épices à toujours avoir dans sa cuisine

Responsable de la saveur, de l’arôme et des choses encore plus intangibles comme la personnalité d’un plat, les épices sont des ingrédients essentiels dans tout. Il n’est pas exagéré de dire que ce sont eux qui rendent votre déjeuner ou dîner inoubliable. Il vaut la peine d’investir dans différentes parties des plantes, telles que les feuilles, les graines, les écorces, les tiges et les racines. Après tout, beaucoup ont des propriétés aromatiques et constituent la liste des ingrédients essentiels dans une armoire de cuisine.

Les épices les plus classiques

L’ail et l’oignon

Ce duo imbattable est le champion des épices. Que ce soit le moment de faire du riz, de faire sauter les haricots ou de préparer tout autre plat dans une poêle très chaude, il n’y a pas de meilleure façon de commencer que de bien faire dorer ces deux ingrédients.

Gingembre 

La racine est chaude, douce et épicée. Moulu, il est idéal pour les gâteaux, pains, sauces, soupes, apéritifs, viandes, poissons, volailles, légumes, salades et fruits. Essayez de l’utiliser avec de l’ail dans du riz blanc, c’est délicieux.

Poivre noir

La version noire est utilisée dans pratiquement tous les types de préparation de viande, de volaille, de purée et de légumes, bien plus dans le but de rehausser les notes de saveurs que d’offrir des plats épicés. Le poivre blanc convient mieux aux poissons et fruits de mer.   

Bien que les recettes à base d’épices de poivre noir sont les plus courantes, il est également possible de trouver cet ingrédient dans les versions vertes, blanches et rouge. Allez sur le site de mille-et-une-epices.com pour en découvrir davantages.

Les épices pour apporter le meilleur de vos recettes

Curcuma 

Le curcuma a une saveur légèrement épicée. Il peut être ajouté à différents types de préparations, comme le riz, les bouillons, les sauces, les soupes, les légumes cuits et même les viandes. Il a même fière allure sur les filets de poulet et de poisson, par exemple, car il ajoute de la saveur et une tonalité orange à la nourriture.

Curry

C’est un combo d’épices qui prend du cumin, des graines de coriandre, de la cannelle, du gingembre, des clous de girofle, de la cardamome, du curcuma, du fenouil, de l’ail et certains types de poivre (poivre noir, poivre rouge et noir). Le mélange donne une poudre de ton orangé, assez aromatique et légèrement épicée.

En raison de la richesse des saveurs, le curry est un condiment parfait pour augmenter les préparations liquides, telles que les bouillons, les soupes et les sauces, en particulier la tomate.

Safran

En plus de laisser les plats avec une belle couleur, les recettes à base d’épices de safran ont une saveur unique. L’épice est célèbre depuis l’antiquité, principalement dans la cuisine méditerranéenne. Il est indiqué pour assaisonner les risottos, la volaille, les bouillons, les pâtes et les bonbons.

Les herbes les plus bénéfiques pour la santé

Persil 

Riche en vitamines, il forme un célèbre couple avec la ciboulette et voit ses propriétés aromatiques intensifiées lorsqu’il est utilisé frais. Bien qu’il soit plus populaire dans les mélanges contenant du bœuf, c’est un excellent assaisonnement pour le poisson et les fruits de mer.

Coriandre 

Protagoniste de la cuisine de différentes parties du monde, cette plante dégage un parfum intense. Les plus inattentifs ont tendance à le confondre avec le persil, mais il existe des différences dans les feuilles — dans la coriandre, elles sont plus grandes et ont des bords arrondis. C’est un excellent ajout aux plats qui nécessitent ces caractéristiques, tel que les ragoûts de poisson, les haricots, le riz et les pâtes. Pour les viandes et les saucisses, les graines sont plus indiquées pour avoir une touche sucrée.

Thym

Assez commune dans la cuisine française, cette herbe peut ajouter une touche sophistiquée à vos repas en famille. Ce n’est pas pour rien qu’elle figure sur la liste des épices les plus utilisées pour faire des viandes rouges au goût irrésistible — des steaks aux ragoûts qui contiennent ce type de protéines.

Le thym se marie également bien dans les sauces qui prennent du vin ou du beurre, en plus de remplacer le romarin comme assaisonnement pour des préparations simples, comme les pommes de terre bouillies.

Autres épices que vous pouvez ajouter à votre collection

Origan 

L’origan est une herbe qui peut être utilisée à la fois sous sa forme fraîche et sèche (déshydratée). Bien qu’il soit très associé à la pizza et aux pâtes, il se marie également bien avec plusieurs autres préparations, comme les pommes de terre au four, les recettes avec des sauces blanches ou la poitrine de poulet.

Romarin

Parce qu’il résiste aux températures élevées, le romarin est une herbe idéale pour la cuisson et peut être inclus dans les marinades, les viandes et les pommes de terre au four. Son arôme incomparable se marie bien avec le porc, le lapin, l’agneau et le poisson — cependant, utilisez-le avec beaucoup de prudence, car son goût est écœurant pour certaines personnes.

Basilic

Avec un goût agréable et un parfum irrésistible, cette herbe épice subtilement les plats. Réputé dans la cuisine italienne, il est largement présent dans les pizzas et les pâtes. Il peut également être considéré comme un protagoniste dans de nombreuses pâtes de tomates et dans la célèbre sauce pesto.

Où acheter des produits d’épicerie canadienne ?
Profiter de moments en famille dans le jardin en achetant un barbecue